Créer une page blog ou actualités

WordPress est un CMS qui propose la fonctionnalité  » blog « . Pour mettre en page des actualités, des promotions ou bien des ressources par catégorie, le blog est un bon moyen de mettre en avant des contenus spécifiques. Quelques réglages sont nécessaires pour pouvoir présenter vos contenus sous forme de blog.

Étape 1 : Créer une page de contenus

Pour que la page blog/actualités apparaisse dans votre menu de navigation, elle doit être créée dans le tableau de bord > Pages.

  • Créer une page
  • Sélectionner dans  » Attributs de la page  » > Modèle > Page des articles 
  • Publier la page

Tuto-blog-page-articles

Cette page servira de coquille pour héberger vos articles.

Étape 2 : Créer un nouvel article

Afin d’avoir les articles qui remontent dans la page de contenu créée ci-dessus, il faut créer votre premier article  :

Tableau de bord > Articles > Ajouter

L’article se comporte comme une page de contenu :

  • Texte de quelques lignes pour introduire le sujet
  • Contenu de l’article
  • Ajout d’images (si souhaité)
  • Ajout de shortcodes (si souhaité)

Catégories

L’article doit être enregistré dans une ou plusieurs catégories prédéfinies pour faciliter la recherche lorsque plusieurs articles seront publiés. L’internaute pourra sélectionner la catégorie, le thème qu’il cherche pour n’avoir que les articles qui l’intéresse.

ajouter-article

Image à la Une

Pour qu’une vignette image apparaissent dans la page de contenu où est répertorié l’ensemble des articles et que l’article soit facilement identifiable, ajouter une « Image à la Une » dans la colonne de droite de votre article. Les dimensions conseillées sont 200 x 150 pixels.

réglages-blog réglages-blog

Personnalisation du bouton « lire la suite »

Par défaut le texte du bouton qui invite à lire l’article en entier est en anglais : « continue to reading ». Pour le personnaliser, aller dans > Apparence > thème CMT > extrait des articles > texte « continuer à lire ».

extrait-des-articles

Résultat front office

front-office-blog

Ajouter des catégories dans votre menu de navigation

Si vous souhaitez créer un blog avec des rubriques qui contiennent des articles taggués sur une catégorie spécifique, il faut configurer votre menu de navigation (Apparence >> menu) en y ajoutant une catégorie au lieu d’une page.

Tous les articles de la catégorie remonteront automatiquement. C’est ainsi que nous avons configuré ce mini-site pour la rubrique « ressources » puisque nous ne souhaitions pas faire remonter les articles destinés aux professionnels des Offices de tourisme qui sont situés dans le pied de page (espace offices de tourisme).

En savoir plus : aller sur le site wp marmite

Ajouter un shortcode spécifique pour faire remonter les articles taggués

Vous pouvez aussi ajouter ce shortcode  [copier le shortcode entre crochets] en indiquant le nom de l’étiquette dans le champ label.

su_posts posts_per_page= »5″ label= »nom » tax_operator= »0″ order= »desc »

Les commentaires sont fermés